top of page
Rechercher

Hôtel éco-responsable : l’impact des produits d’accueil naturels

La planète n’attend pas, l'écotourisme non plus. 


Selon une étude de booking.com, en 2023 c’est près de 72% de voyageurs qui considèrent l’urgence d’une action sur le climat, d’un tourisme écologique. Devenir un hôtel éco-responsable passe par une transition forte qui ne laisse rien de côté. De la rénovation énergétique, à la formation du personnel, il n’y a pas de détails contingents


Garantir une excellente expérience client, et une e-réputation forte, plus que nécessaire aujourd’hui, passe par l’acquisition de produits d’accueil naturels et responsables. Ces derniers participent activement d’une économie locale et durable, et ont des retombées marketing importantes. 

 

C’est pourquoi au sein de cet article, nous décortiquons pour vous l’importance des produits d’accueil naturels au sein des établissements ou hôtels éco-responsables.


Un coffret contenant des produits d'accueil naturels de la marque So Authentic
Coffret d'Accueil So Authentic

Qu’est-ce qu’un hôtel éco-responsable?


Hôtel de luxe, de charme, chambre d’hôte, ou encore resort, tous les types d’hôtels peuvent être éco-responsables. L’idée est simple, minimiser au maximum son impact environnemental. 


Soyons plus précis, un hôtel éco-responsable, c’est un établissement qui oriente sa structure et son service vers des pratiques durables, éthiques, tout en diminuant son empreinte carbone


Une telle réalisation passe nécessairement par une gradation de pratiques, passant du simple geste éco-responsable – comme éteindre la lumière – à la rénovation énergétique de votre établissement. 


Les avantages des produits d’accueil naturels pour les hôtels éco-responsables


La gradation des pratiques ne signifie pas qu’il soit nécessaire d’investir énormément d’argent hic et nunc. Chaque geste compte dans la mesure où il participe très souvent d’un système plus large, plus holistique. 


Les produits d'accueil – ou produit offert durant le séjour – peuvent participer à vous faire passer d’hôtel à hôtel éco-responsable


Le simple fait de remplacer des produits industriels par des produits naturels permet d’agir en faveur de l’environnement et de l’économie locale tout en satisfaisant davantage votre clientèle. Les savons artisanaux naturels – comme ceux de So Authentic – participent d'une chaîne causale, qualifiée de vertueuse


Plus précisément, les savons So Authentic participent d’une cosmétique éthique et responsable qui prône le circuit court, l’utilisation d’ingrédients biologiques, le commerce équitable ou l’absence de maltraitance animale


Pourquoi les produits d’accueil naturels garantissent-ils une meilleure expérience client?



Parler d’expérience client, c’est se placer à la fois sur le niveau individuel et collectif. Les produits d’accueil naturels participent à la sensibilité de l’un et à l’attractivité des autres. Ainsi, même si cette action n’est pas suffisante, elle reste indispensable pour passer le cap de l’éco-responsabilité.  


L’expérience client du point de vue de l’individu


L’expérience client est un concept assez large que l’on peut résumer par la prise en compte des attentes, des ressenties de ce dernier. Par exemple, avoir une gamme de produit d’accueil naturel, vegan ou cruelty-free, c’est s’adapter aux besoins d’un individu, c’est lui assurer un bon séjour. 


Un des piliers de l’expérience client (CX pour customer experience) est de réussir à anticiper les besoins de ce dernier, de s’adapter à ses problématiques, d’y répondre efficacement. 


L'hôtellerie est indéniablement liée à la cosmétique. Les produits d’accueil naturels sont donc des participants actifs à la satisfaction de votre client. Ces derniers ont deux arguments forts pour faire pencher la balance en votre faveur, ils sont bien évidemment éco-responsables, mais aussi mieux adaptés aux besoins dermatologiques – par exemple, un savon artisanal biologique garantit une meilleure hydratation de la peau. 


Il est donc essentiel de connaître son persona, de se mettre dans la peau du client cherchant à séjourner chez vous. Un client satisfait est un client qui a ressenti que votre offre est adaptée à ses besoins. Un client très satisfait est un client qui a vécu une expérience supérieure à ses attentes originelles et parle de votre établissement à autrui. 


L’expérience du point de vue de l’entreprise


La chercheuse Wided Batat explique au sein d’un feuillet pour les échos que l’expérience client s’inscrit dans un tout cohérent prédéfinis a priori par les équipes d’une entreprise. Il s’agit donc de concevoir et d’anticiper un système, une stratégie qui permet, en fin de compte de satisfaire le client, son ressentie


Une stratégie possible pour satisfaire l’expérience client revient à s’informer de leurs besoins, peut être par le biais d’un formulaire ou d’un contact téléphonique. La prise en compte de ces informations, permet d’assurer une mise en place d’un séjour sur mesure. 


S’inscrire dans un commerce éco-responsable, c’est garantir aux clients qu’il vivra une expérience à la hauteur de ses attentes. Cela passe nécessairement par des détails qui n’en sont pas comme la mise en place de produits d’accueil naturels pour les hôtels.  


Hôtellerie durable : Adapter l’offre à la demande


Le tourisme est l’un des secteurs qui pâtit le plus du dérèglement climatique. On remarque notamment que le secteur est l’un des plus pollueurs avec près de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre selon le ministère de la transition écologique.  


Le besoin d’agir est urgent et différentes actions sont mises en place pour s’adapter à un tourisme durable. L’ONU a relevé trois axes principaux afin d’assurer la viabilité de ce secteur à long terme :


  1. Optimiser les ressources environnementales

  2. Respecter l’authenticité socioculturelle des locaux 

  3. Garantir des activités socio économiques équitables


Ces trois axes se déclinent dans un code mondial d’éthique du tourisme qui stipule notamment que les établissements doivent être inscrits dans une  activité bénéfique pour les pays et communautés d’accueil


Concrètement, il s’agit de réviser les procédés et fournitures en fonction du territoire dans lequel un établissement se trouve


Dans le cas d’un hôtel éco-responsable, cela se traduit par la participation active envers l’économie locale. L’idée tacite étant de favoriser le circuit court et de développer l'emploi d'un territoire. L’utilisation de produits d’accueil naturels s’inscrit dans les axes 1 et 3 des recommandations. Par exemple, un savon artisanal de chez So Authentic est issu d’une production en circuit court, et d’ingrédients biologiques


L’impact marketing des produits d’accueil naturels


L’utilisation de produits d’accueil naturel impacte positivement vos réservations. Leur vocation à satisfaire vos clients et donc à assurer votre service marketing à moindre coût


Savons artisanaux et naturels de la marque So Authentic
Savons artisanaux et naturels


Une étude menée par le géant Tripadvisor montre que selon les utilisateurs de cette plateforme, 4 personnes sur 5 restituent fidèlement leurs expériences – sur un échantillon de 23000 utilisateurs. Le processus de choix d’un hôtel étant très généralement corrélé à l’e-réputation de ce dernier montre bien l’importance de satisfaire sa clientèle. 


L’ifop estime que le bouche à oreille digital dépeint par les avis clients représente 75% des décisions d’achats des français. On apprend également dans cette étude que l’impact de la publicité intrusive s'essouffle, les prospects préférant avoir des éléments concrets, des ressenties, des explications claires et concises que des spots ou flyers. Satisfaire votre client, c’est donc s’inscrire dans une stratégie d’Inbound marketing – de marketing entrant. 


Intégrer des produits d’accueil naturels – comme des savons artisanaux, des shampoings solides, ou plus généralement des produits de soins mieux adaptés et locaux –  c’est investir dans l’e-réputation de votre établissement. 


Conclusion : les produits d’accueil ne sont pas des détails


Les produits d’accueil naturels ont un impact à la fois interne et externe. Ils ont pour effet d’améliorer votre e-réputation en assurant une meilleure expérience client. En ce sens, ils constituent le détail qui n’en est pas un, celui qui vous démarque de la concurrence


Ces produits sont également partie prenante d’une demande grandissante d’un écotourisme, d’une action écologique et sociale envers les territoires dans lesquels vous vous implantez


Si vous souhaitez passer le pas, et investir pour une économie gagnante à tous les niveaux, n'hésitez pas à nous contacter, nous produisons des produits sains et garantis éco-responsables. 


Pour approfondir


Voici une liste de liens pour approfondir vos recherches : 


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page