top of page
Rechercher

5 Raisons de préférer le savon artisanal au savon industriel

Vous connaissez cette sensation de tiraillement juste après avoir utilisé un savon solide. C’est peut-être même ce qui vous persuade qu’il est moins bon pour votre peau qu’un gel douche.


Beaucoup de personnes font l’erreur de considérer cette différence de type, plutôt que de se pencher sur la constitution des savons solides


Les industriels, régulièrement animés par des règles de rentabilité et de productivité, n’hésitent pas à utiliser des ingrédients – comme le butylhydroxyanisole, le butylparaben, le propylparaben, etc. – et des manipulations totalement néfastes pour votre peau, ou celle de votre enfant. Inutile d'ajouter que ces productions ne sont en rien éco-responsables.  


Rassurez-vous, des alternatives existent! Des artisans savonniers – comme So authentic –  réinventent et produisent des savons artisanaux biologiques meilleurs pour votre santé


Dans cet article, nous détaillons cinq raisons pour lesquelles le savon artisanal est une meilleure option que le savon industriel... Et peut-être même que nous arriverons à vous réconcilier avec le savon solide.


pile de différents savons artisanaux sur laquelle est maintenue une pochette avec le logo de So authentic

Raison 1 : Le savon artisanal est meilleur pour votre peau


Le savon est le fruit d’un processus de saponification. Plus précisément, il s’agit de faire réagir trois éléments entre eux : un corps gras, une base solide, et de l’eau. Le caractère irritant d’un savon solide dépend notamment de son mode de production. 


La saponification à chaud : une pratique industrielle


Les savons industriels sont issus d’une saponification à chaud qui consiste à sécher plus rapidement le savon en le soumettant à de hautes températures. Cette pratique est efficace pour assurer une grande production, mais a des conséquences sur la qualité du produit. On observe notamment la perte d’une propriété essentielle d’un bon savon : l’hydratation de la peau


La saponification à chaud est le facteur principal de votre désertion envers les savons solides. C’est elle qui rend les savons plus abrupts et irritants. Les savonniers industriels doivent à de multiples reprises rincer la pâte à savon pour éliminer l'excédent de soude, ce qui élimine la glycérine, la substance hydratante produite en parallèle du savon.





La saponification à froid : une pratique artisanale


Les artisans savonniers utilisent plus généralement une saponification à froid, qui consiste à sécher le savon à basses températures. Ce savoir-faire permet de garantir la propriété hydratante du savon en conservant la glycérine. L’inconvénient de ce procédé n’est pas orienté vers le client, mais vers le producteur. Un savon industriel se produit en quelques heures, alors qu’un savon artisanal nécessite au minimum quatre semaines de séchage avant d’être commercialisé. 


La garantie d’une propriété hydratante dans votre savon, c’est l’assurance qu’il s’adapte à tous types de peau, même les plus sensibles. Sa fonction n’est plus seulement de nettoyer la peau – voire de décaper la peau pour certains produits – mais de prendre soin de celle-ci. Le savon artisanal est un réel produit de cosmétique.


Raison 2 : Le savon artisanal est adapté à la peau de votre enfant


Si vous êtes jeune parent, ou simplement parent, vous savez que la peau de votre bébé exige plus qu’une simple attention, qu’une simple toilette. La fragilité de leur peau nécessite l’utilisation de produits hygiéniques adaptés.


Un nourrisson a une peau immature, plus fine, à tendance atopique – les enfants en bas âge ont besoin que leur peau soit régulièrement hydratée. Les savons artisanaux, biologiques, sont tout à fait adaptés à ce type de peau. Ils garantissent une excellente hydratation tout en excluant les additifs chimiques et agressifs des savons industriels. 


Chez So authentic, le savon P’tit bout convient parfaitement : ses ingrédients, et la méthode de saponification à froid permettent de garantir une peau douce à votre tout petit.





Raison 3 : Le savon artisanal est personnalisé à tous types de peau


La particularité de la saponification à froid, c’est qu’elle ouvre un large choix d’ingrédients  correspondant à un très large panel de peaux différentes. Ainsi, que vous ayez une peau à tendance atopique, sensible, sèche, grasse ou mature, il y a toujours un produit naturel qui convient


Un artisan savonnier, c’est un druide qui ajuste ses recettes en fonction des ingrédients biologiques et de leurs vertus. L’adaptation et la connaissance sont les clefs de ce métier, de ce savoir-faire. Si vous avez un besoin particulier – un gommage doux pour de l'acné, par exemple - Sophie, notre druide se fera un plaisir de vous concocter un savon exfoliant à base d’huile de papaye.





Il faut en convenir, seule la saponification à froid et la technique des passionnés offrent une gamme aussi adaptée à votre problématique. Les savons industriels, soumis à de fortes températures sont limités aux ingrédients pouvant y résister. Un savon industriel ayant une propriété exfoliante, et hydratante est nécessairement composé d’un ou plusieurs  additifs chimiques.


Raison 4 : Le savon artisanal participe au développement durable


Une des différences majeures entre l’industriel et l’artisan, c’est le souci écologique et social. Pendant que l’un recherche un système de production rapide et efficace, l’autre s’oriente vers des réalisations plus douces, plus cohérentes avec les valeurs de la cosmétique éthique et responsable.  


Chez So authentic, l’accent est mis sur l’économie locale, le commerce équitable et le développement durable. Par exemple, il s’agit de se fournir en ingrédients biologiques auprès des maraîchers lorrains, de contribuer à produire des savons biodégradables dans une logique zéro déchet, de produire des produits cruelty-free


Le soutien que vous nous apportez participe de ces engagements éthiques.





Raison 5 :  Le savon artisanal, une pièce unique et esthétique


Les savons industriels sont lisses, tous identiques, dû à leur mode de production. À l'inverse, les savons artisanaux, tous uniques, sont de véritables produits esthétiques

L’apparence d’un savon est le résultat de la créativité de celui ou celle qui le confectionne. Cette particularité en fait un produit idéal pour offrir


Chez So authentic, nous mettons l’accent sur l’expérience. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un produit sain et durable, il s’agit aussi de contribuer à l’amélioration de votre quotidien. Ajouter des petites touches de plaisir sensoriel, tant olfactives que visuelles. 


L’apparence compte, et contribue au plaisir de l’utilisateur. Notre style, un savon élégant et coloré – aux minéraux naturels – reflétant nos convictions





Aucune raison de préférer le gel douche


Et si nous finissons sur une sixième raison bonus d’adopter le savon artisanal. 


La plupart des foyers utilisent des gels douche, des shampoings ou des savons liquides. Pourquoi? Généralement par habitude ou par déterminisme social. Seulement, ces produits sont très souvent industriels, et s’accompagnent d’inconvénients similaires à ceux énoncés plus tôt. 


Un des inconvénients majeurs de l’utilisation de produits industriels liquides est la durée d’utilisation. Par exemple, un shampoing liquide ou un gel douche peut être utilisé en moyenne de 30 à 40 fois, contre le double pour leurs homologues solides.


Une bonne alternative est donc d’utiliser des savons et shampoings solides.


Si nous avons réussi à vous réconcilier avec le savon solide, faites un tour sur notre boutique ou contactez-nous.


Pour approfondir vos recherches


21 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page