top of page
Rechercher

Comment faire du savon naturel : La recette So Authentic

Faire un savon naturel, c’est un engagement éthique et durable, une révolte contre l’artifice, un retour à l’authenticité, à la nature. 


So Authentic est une entreprise artisanale qui cherche à améliorer le quotidien de chacun en pensant ses produits d’un point de vue humain. L’idée régulatrice de Sophie, fondatrice et artisane savonnière, est de maximiser le plaisir de chacun et chacune au travers de produits sains et bénéfiques. Les savons et produits de la marque sont bons pour votre santé, votre peau, l’économie locale, la planète et les animaux.

 

C’est pourquoi cet article a dessein d’expliquer – par souci de transparence –  ce qui se cache derrière l’achat d’un savon naturel So Authentic


En bonus à la fin de cet article, retrouvez une recette de savon à faire chez soi.




Savon naturel et artisanale de So Authentic.
Savon naturel Argi'Pure


Qu’est-ce qu’un savon naturel? 


Il est toujours bon de rappeler que le terme “naturel” signifie chimique. La conception même de toutes les choses qui existe dans le monde est chimique. 


Dans son livre introductif à la philosophie des sciences, le chercheur Michael Esfeld rappelle que le monde est composé de strates qui se superposent. La première strate, la strate fondamentale, est celle des éléments microphysiques, la deuxième des éléments chimiques, la troisième des éléments biologiques, etc. L’effet de cette conception : tout est chimique, vous autant qu’un savon naturel. 


Alors soyons clairs sur ce qu’est un savon naturel : c’est un savon qui résulte d’une réaction chimique naturelle. La grande différence avec un savon industriel repose sur le choix des ingrédients et sa méthode de confection. Un produit cosmétique naturel est chimique, mais non synthétique. Les éléments qui le composent ont été trouvés au sein de la nature, sans grandes interventions humaines.


Le savon provient de la saponification. Plus loin, nous comprendrons qu’un savon naturel émane d’une saponification à froid, plus respectueuse de la nature


Chez So Authentic, tous nos savons sont naturels. Ils sont tous composés d’ingrédients naturels biologiques – huile de mirabelle, cannelle, aloe vera, beurre de cacao, huile de coco, huiles essentielles, etc. Nous choisissons ces ingrédients biologiques par rapport à leurs vertus. 


Pourquoi faire un savon naturel ? 


Le cadre étant posé, demandons-nous pourquoi chez So Authentic, nous avons choisi de produire des savons naturels biologiques.


Voici les trois piliers qui expliquent notre engagement. 


Le savon naturel a un enjeu environnemental


Le monde de la cosmétique représente une importante proportion de rejet de gaz à effet de serre (GES). Selon un rapport du ministère de la transition écologique publié en 2022 on dénote que sur l’année 2018 :


  • L'industrie cosmétique serait responsable de 0,5 à 1,5 % des émissions de GES de la planète.

  • L’usage des produits représente 40% des GES

  • Le transport 20% des GES

  • Les emballages 20% des GES

  • Les ingrédients 10% des GES


Chez So Authentic, nous ne sous-estimons pas ces chiffres. Pour le bien de l'environnement, il est nécessaire de maintenir un impact carbone faible.


C’est pourquoi nous agissons pour faire bouger les choses : 


  • En premier lieu sur le choix d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

  • Agir sur le transport en se fournissant localement

  • Nos emballages sont pensés pour être le plus simple et minimaliste possible. 


Pour nous, un savon naturel, c’est un savon qui respecte l’environnement de sa conception à son utilisation. 


Le savon naturel a un enjeu social


So Authentic, c’est une entreprise artisanale qui cherche à remettre l’équité au centre de la table. L’industrie de la cosmétique a bien trop mauvaise allure concernant son implication sociale. Indirectement –  pour des lois de marché et de productivité –  les industriels n'hésitent pas à se procurer des ingrédients, comme de l’huile de palme ou des huiles minérales.


L’importation de tels ingrédients ont, au-delà de leur impact climatique, un impact social. D’abord sur le marché où l’on retrouve davantage de producteurs français obligés de fermer boutiques à cause d’une concurrence déloyale. Puis au sein des productions elles-mêmes, où l’exploitation d’enfants, d’hommes et de femmes ne sont plus un mystère pour personne. 


Les savons naturels So Authentic, comme l’intégralité de nos produits, sont conçus en prenant compte de l’impact social


Quelques exemples d’engagement locaux : 


  • La sève de bouleau de notre savon O’bouleau provient de chez BelSeva, à Nant-Le-Petit (Meuse, Lorraine)





  • Le miel de notre savon Bee Api provient de l’apiculteur Houpert, à Faulx (Meurthe et Moselle, Lorraine)




  • L’ huile de Mirabelle que vous retrouvez dans les savons  Mira’belle provient de chez Vegafruit, à Saint Nicolas de Port (Meurthe et Moselle, Lorraine)




  • La bière qui sert à confectionner notre shampoing solide Never Dry provient de la microbrasserie Mathur, à Nomeny (Meurthe et Moselle, Lorraine)




  • Le lait de chèvre de notre savon Milky provient de la biquetterie de Bazoncourt (Moselle, Lorraine) 




Chaque point de vente extérieur est choisi en fonction de nos valeurs. Nous nous établissons dans des lieux qui souhaitent proposer des produits de meilleure qualité et Made In France. Retrouvez-nous sur des lieux comme l’épicerie Court circuit à Nancy


Le savon naturel a un enjeu sur le bien être animal 


Les animaux subissent l’industrie de la cosmétique, en tant que cobayes et en tant qu'ingrédients / producteurs. En tant que cobaye, les animaux sont victimes des tests de laboratoire. Rappelons que même si l’union européenne à voté, en 2013, une loi interdisant la mise en vente de produits testés sur des animaux, celle-ci n’est que de façade. Cette loi est pauvre et facilement détournable. 


Les savons naturels So Authentic sont des produits garantis sans souffrance animale. Aucun animal n’a été impliqué dans aucun test.  Nous pensons que chaque vie compte, qu’il est non nécessaire de faire subir une batterie d'examens meurtriers aux non humains. 


Un savon naturel, est pour nous un savon qui soutient que la vie d’un être sentient – capable de ressentir des émotions. De droit, la vie d'un être sentient est équivalente à la vie humaine. En ce sens, nous nous inscrivons dans une démarche utilitariste – position morale visant à maximiser les plaisirs – derrière la pensée de Peter Singer. Ce dernier expliquait déjà en 1975 dans La libération animale, que chaque animal sentient a des intérêts identiques aux humains, qui sont eux mêmes des êtres sentients. 


Les savons naturels, comme les produits de la gamme So Authentic, s’inscrivent dans une démarche cosmétique éthique et responsable.


Les bienfaits d’un savon naturel sur votre santé


Les aspects éthiques, sociaux ou environnementaux ne sont pas les seules raisons qui nous poussent à produire des produits cosmétiques naturels. Le savon naturel est aussi, dans une gradation équivalente, meilleure pour votre santé


Les bienfaits des ingrédients naturels sur votre peau : la glycérine


À l’inverse d’un savon industriel, un savon naturel est un savon qui garantit des propriétés hydratantes. Notamment car son mode de production, la saponification à froid – on va finir par vous l’expliquer – permet de conserver la glycérine. Cette substance qui apparaît en plus du savon permet de rendre votre peau plus souple, plus jeune. Son principe actif le glycérol attire et retient l’eau au sein de votre épiderme, limitant ainsi la déshydratation. 


Chaque savon naturel So Authentic est soigneusement fabriqué afin de conserver la glycérine. C’est pourquoi, contrairement aux savons industriels saponifiés à chaud, ils participent à l’hydratation de votre peau


Les bienfaits des ingrédients naturels sur la peau de votre nourrisson


La peau des bébés est particulièrement délicate et sensible, ce qui nécessite des soins adaptés pour éviter irritations et allergies. Les savons industriels contiennent souvent des produits agressifs qui peuvent perturber l'équilibre naturel de la peau des plus jeunes.


Les savons naturels So Authentic, en revanche, sont formulés pour être doux et respectueux de la peau de bébé. Grâce à l'absence de composants synthétiques et à la présence d'ingrédients biologiques, nos savons réduisent ces risques d'irritation et d'allergies. Les huiles essentielles, comme l’huile de mirabelle ou de bergamote, possèdent des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Des propriétés qui s'ajoutent bien évidemment au pouvoir hydratant de la glycérine





La saponification : le processus de fabrication d’un savon


Il est enfin l’heure de vous dévoiler le vrai secret d’un savon naturel So Authentic : la saponification à froid


Un processus chimique autour de trois ingrédients


La saponification est une réaction chimique qui se produit entre un corps gras (huile ou beurre), une base (soude caustique ou potasse) et de l'eau. Voici le rôle de chaque élément dans la saponification:


  • Les huiles et beurres : Ils apportent les acides gras nécessaires à la formation du savon. Chez So Authentic, nous utilisons des huiles biologiques comme l'huile de coco, l'huile d'olive, ou du beurre de cacao pour leurs propriétés nourrissantes.

  • La soude caustique : Elle est indispensable pour provoquer la réaction de saponification. Bien que corrosive à l'état pur, elle est totalement transformée et neutralisée dans le produit final.

  • L'eau : Elle permet de dissoudre la soude et de mélanger les ingrédients. Nous utilisons de l'eau pure pour garantir la qualité de nos savons.


La saponification à froid : une méthode artisanale


La saponification à froid est une méthode de fabrication artisanale qui permet de conserver toutes les qualités des ingrédients utilisés. Contrairement à la saponification à chaud – qui implique de chauffer les huiles – cette méthode ne nécessite pas de cuisson, ce qui préserve les bienfaits des huiles et des beurres.


  • Artisanale : Cette méthode ne permet pas de produire en très grandes quantités, ce qui en fait une méthode parfaite pour une production artisanale et de qualité.

  • Avantages : Les savons fabriqués par saponification à froid contiennent naturellement de la glycérine, un excellent hydratant pour la peau. Ils sont également plus doux et mieux adaptés aux peaux sensibles.


La saponification à froid, c’est donc une méthode douce qui demande de prendre le temps de produire des savons naturels d’une grande qualité. Le processus consiste à laisser reposer le savon pendant plusieurs semaines, jusqu’à l’évaporation totale de la soude caustique. Ajoutons qu’elle ne nécessite pas autant d’énergie qu’une saponification à chaud, ce qui réduit son impact climatique. 


Pour être plus précis sur le plan scientifique, il s’agit de faire réagir les corps gras qui contiennent des triglycérides et de la soude pour donner lieux au savon et à la glycérine. Puis d’attendre et d’observer la maturation de chaque produit en prenant soin de toujours s’assurer de sa qualité


Pour être encore plus précis, on vous renvoie à un article : La saponification à froid du point de vue scientifique.  (à venir). 


L’heure du bonus : La recette du savon naturel So Authentic


Comme promis en introduction, voici une recette simple pour réaliser vous-même un savon naturel, saponifié à froid. Si vous souhaitez produire un savon vous-même, il est impératif de lire les mises en garde qui suivent la recette. 


Ingrédients :

  • 300g d'huile d'olive

  • 200g d'huile de coco

  • 100g de beurre de karité

  • 84 g de soude caustique

  • 205 g d'eau distillée

  • Huiles essentielles de votre choix (environ 30 gouttes)


Instructions :

  1. Dans un récipient, mélangez la soude caustique avec l'eau distillée. Attention à bien le faire dans un endroit ventilé et à porter des protections.

  2. Faites fondre l'huile de coco et le beurre de karité à feu doux, puis ajoutez l'huile d'olive.

  3. Lorsque les huiles et le mélange de soude sont à une température similaire (environ 40°C), mélangez-les lentement.

  4. Utilisez un mixeur plongeant pour accélérer la trace (l'épaississement du mélange).

  5. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez bien.

  6. Versez le mélange dans un moule en silicone et couvrez d'un torchon.

  7. Laissez reposer 24 à 48 heures avant de démouler et de couper en barres.

  8. Laissez sécher les savons pendant 4 à 6 semaines avant utilisation.


Mise en garde concernant les savons DIY


Il est nécessaire de faire très attention car, les quantités de soude ne peuvent pas être données de façon claire et chiffrée, cela va dépendre des huiles utilisées ! 


Ne surtout pas reproduire la formule avec d’autres huiles en gardant les mêmes quantités de soude. 


Chaque formule est indépendante et nécessite d’être recalculée à chaque fois sous peine de réaliser un savon caustique, c’est-à-dire en excès de soude, ce qui peut alors brûler la peau


C’est pourquoi c’est aussi déconseillé de réaliser du savon quand on ne maîtrise pas l’intégralité des calculs pour éviter la catastrophe!


Maintenant vous savez tout sur le savon naturel So Authentic


Nos savons naturels So Authentic ne sont pas seulement bénéfiques pour votre peau, mais aussi pour l'environnement, l'économie locale et le bien-être animal. Nous vous invitons à découvrir nos produits et à faire partie de cette démarche éthique et responsable. 


Venez visiter notre boutique et n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être informé des nouveaux produits So Authentic.


Pour en savoir plus


Pour approfondir vos connaissances sur les savons et produits naturels et notre engagement, consultez nos articles et ressources externes :


Rejoignez-nous dans cette aventure pour une cosmétique plus saine et respectueuse !

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page